lundi 28 mars 2011

L'examen du Plateau

En ce jeudi 24 Mars, je suis inscrit depuis exactement 6 mois à la moto école d'Alfortville.

RDV est fixé a 7h00 à la moto école de la gare pour partir vers l'examen du plateau. Levé en avance, je suis devant la moto école avec 15 minutes d'avance.

Je suis rapidement rejoins par le second candidat au plateau, puis par le moniteur et un candidat à la circulation.

Nous partons rapidement, 2 sur les motos, et le moniteur et le candidat circulation dans la voiture. On se dirige vers Choisy ou on récupère 2 autres candidats, un plateau qui prend une moto et un autre pour la circulation qui rentre dans la voiture. On part ensuite vers le plateau, ou nous avons RDV a 8H00.

Le plateau se situe sur un parking d'Orly :

On voit sur le plan, au nord du parking la caravane qui sert de bureau et sur la droite du parking la longue piste en excellent état.

Une fois sur place, une autre école est déjà la avec 2 candidats Plateau et 3 pour la circulation. Il y a 2 examinateurs, 1 pour chaque moto école.

Les parcours sont déjà tirés au sort et l'autre moto école commence par le plateau et nous par la circulation. On a va donc pouvoir voir comment ca se passe.

Pour faire court, l'autre moto école a eu 1 échec sur le lent, 2 parcours avec porte non franchit. L'autre candidat a tout bien fait.

Les circulations reviennent, l'un l'obtient, l'autre non.

C'est ensuite a notre tour.

Exercice à cote de la moto :
Le parcours est le parcours 1 ou on franchit la première porte, on évite par la gauche la 2ème et ensuite on franchit les 2 suivantes.
L'examinateur nous montre le parcours et nous explique ce que l'on attend de nous.

Je fais le parcours sans soucis et tombe sur la vérification de la chaine cinématique. Je la connaissais par coeur, mais avec le stress j'oublie de parler de la chaîne... la note est un B.
Les autres candidats ont un A et un B.

Parcours Lent :
On tombe sur l'exercice 2 (je crois) avec évitement avec le passager. Le premier candidat passe du premier coup.
Premier passage pour moi, je prend un virage un peu court et ne reussit pas a passer entre les plots. J'ai le droit a une deuxième chance et roule sur les 2 bases des piquets. L'un tombe, l'examinateur pense que j'ai touché avec le guidon, je ne pense pas mais c'est un B. On s'en contente, mais comme il faut un A a au moins une épreuve la pression monte.

Parcours à allure normale :
On tombe sur le freinage d'urgence. La piste est belle et il fait beau, il n'y a donc pas de soucis en principe pour trouver un A.
On fait a nouveau le tour du parcours avec toutes les explications et consignes. On pose 2/3 questions et on y va.
Le premier candidat s'élance, et galère avec la boite de vitesse pour passer la 3eme. Au retour il lève le pied, je n'ai pas compris pourquoi, il a loupé qq chose a priori.
Il part pour son deuxième essaie et tombe au demi tour en mettant la roue sur la ligne de délimitation. On peut mettre la roue dessus, mais effectivement ca glisse.
La chute étant éliminatoire, il s'arrête donc la.

Je peux dire que du coup ça met la pression. Je m'élance, et galère a passer la 3ème, j'ai même l'impression de la passer entre les 2 premiers plots. Il faut la passer avant pour rester en course. Je continue donc mais en me disant que de toute façon je devrais recommencer.
Je m'arrête en A et attend l'examinateur. Il ne vérifie pas les rapports et m'annonce que c'est un A. Je ne discute pas et sors du parcours. Ca c'est fait ! Reste plus que la théorie.

Le dernier candidat passe et réussit aussi du premier coup.

La théorie :
Face a l'examinateur, il explique le déroulement, on tire une carte, et parle du sujet avec les titres sous les yeux. Il indique que l'ordre des titres n'a pas d'importance et qu'on peut revenir sur des sujets si besoin.

Je tire le 12, la conduite de nuit.
3 titres :
- Les accidents la nuit,
- Les virages
- les précautions a prendre.

Je connais la fiche, je donne donc les infos que j'ai et alors que je m’apprête a compléter l'examinateur me dis : ca me suffit. Il sort alors le cahier des panneaux et me montre le panneau de stationnement. La réponse est simple et j'obtiens un A.

Je viens donc de réussir mon plateau !

On repart alors vers la moto école via l'A86, ca permet d’accélérer un peu et de relâcher la pression.

Arrivé a la moto école d'Alfortville, Daniel nous indique que dès qu'il a une date il nous appelle pour prendre les heures de circulation. A priori il aura des nouvelles début Mars.

Y a plus qu'a attendre pour terminer le permis moto !




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