En effet, pour le permis voiture j'avais appris et passé le code, et fait 30 min de circulation. Rien de plus.
Ici, on a le code de la route, les 3 vérifications sur la moto, les 20 fiches théoriques, les signalisations spécifiques en plus des épreuves pratiques.
Pour les vérifications, ca n'est pas trop compliqué, c'est du bons sens et les vérifications sont logiques et s’enchaînent bien les unes après les autres. Ce point ne devrait pas être bloquant.
Pour la signalisation spécifique, c'est seulement une interprétation "moto" des panneaux appris pour le code. Ca non plus ne cache pas vraiment de piège.
En revanche, les 20 fiches théoriques me posent un peu plus de soucis. J'avoue ne pas trop savoir comment ca va se passer. Est ce qu'il faut réciter par coeur ?, discuter de la thématique ?, en extraire l'essentiel ? ...
D'après mes échanges avec des personnes ayant eu le permis, c'est plus un échange mais ou nous devons réussir a donner a l'examinateur l'essentiel des fiches. Et d'après les forums sur internet, la plus part des candidats disent ne les avoir lu que 2 ou 3 fois. Vérité ou vantardise ?
On verra bien sur le moment.
Pour ma part, j'ai passé une semaine a fond dessus, les lisant toutes a de nombreuses reprises. Je n'arrive pas a apprendre par coeur, mais en général réussi plutôt bien a retranscrire ce que je lis.
Je trouve tout de même ces fiches "brouillonnes" dans le sens ou certains points sont évoqués dans plusieurs fiches, mais avec des niveaux de détails différents. Certaines fiches répètent les mêmes infos a plusieurs reprises. J'ai peur de finir par me répéter ou de mélanger des points de différentes fiches lors de l'interrogation.
De plus, la difficulté des fiches me parait assez exogène si on compare la fiche sur la vitesse avec celle sur l'équipement du motard par exemple. Après c'est aussi peut être une question de feeling avec les sujets.
Il me reste encore ce soir pour refaire une bonne passe sur chaque. Avec les grands titres lors de l'examen j’espère que ça passera tout seul. Si je dois revenir pour de la théorie, je risque d’être bien énervé.
Réponse à tous ça demain matin de bonne heure, RDV a 7H00 a la moto école.
Salut Chris,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog par hasard aujourd'hui et lis attentivement ta progression pour le permis A.
Je me suis retrouvé dans la lecture de tes news et c'est vraiment intéressant.
Je viens juste d'avoir mon code cet après-midi même à la DDE de Créteil (après 1 mois de potassage à fond).
Demain matin j'attaque ma 2ème séance sur des ER6N (qui je dois dire est un plaisir pour apprendre, très maniable).
J'ai vraiment hâte d'y être.
Je suis aussi ancien scooteux sur Paris depuis 3 ans et j'ai décidé de passer au A.
D'ailleurs, j'ai pu faire une bonne affaire en me faisant reprendre mon scooter (Piaggio Xevo) et j'ai finalement craqué pour un Z750 ABS K8 full black bien équipé (Lèche roue, saut vent, akra etc...) et qui m'attends sagement dans le garage.
Je m'entraine un peu aussi dessus dans le garage vu que j'ai de l'espace et je vois déjà que ce n'est vraiment pas le même machine.
Bon bah courage pour ta progression.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de voir ton commentaire. Merci pour les encouragements !
Comme tu as pu le voir le permis est maintenant validé. Je vais quand meme essayé de poursuivre le blog avec des news, des articles qui tournent autour de l'univers de la moto.
bon courage a toi !