On lit a droite a gauche tout un tas de choses sur le rodage. Certains ont des règles précises sur X km a tel régime moteur puis pour les X suivants on ajoute un peu de régime et ainsi de suite. D'autres n'en font pas ou très peu.
Certains, dont je pense faire partie, n'associe pas le rodage a un régime moteur spécifique mais a une façon de conduire.
En effet, sur le voiture aujourd'hui on ne fait plus de rodage, pourquoi sur un deux roues on devrait en faire un ?
De plus, si le moteur tourne correctement il devrait tourner pareil quelques soit le régime, il ne va pas fondre subitement.
A mon sens, le rodage doit permettre 2 choses principales :
- au conducteur d'apprendre a conduire la machine
- à usiner les différentes pièces de la moto (pneu, freins, suspensions, boite de vitesse...) pour être certain que tout est bien monté et en parfait état.
Ces 2 éléments, nécessite donc de rouler plus doucement, plus calmement qu'avec une moto qui possède déjà 15 000 kms. Il faut donc y aller doucement, sans forcer pour que la moto prenne sa "forme" définitive.
Le concessionnaire m'a dit a peu près les mêmes choses, mais n'a pas donné d'indication spécifique sur un régime moteur mis a part ne pas dépasser les 6000 tours trop souvent et trop longtemps.
De toute façon, pour le moment, mon usage ne me fait pas trop dépasser les 4000 tours, sauf sur autoroute ou je reste sous les 6000 tours a 110 km/h.
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