samedi 15 janvier 2011

Première lecon !

Ce matin, rendez vous vers 7h45 à la moto école d'alfortville.

Les motos sont sorties, 1 élève est déjà là et le moniteur, Daniel nous invite à mettre les gilets jaunes. Un deuxième élève arrive et nous ne perdons pas de temps pour nous mettre en route.

Comme je n'ai jamais manipulé de boite de vitesse, je monte derrière le moniteur.

Les motos ne sont pas des plus récentes, il s'agit pour celles des deux autres élèves de 2 CBF 600 et pour moi d'une CBF 500. Elles ont d'anciennes plaques donc elle doivent avoir au minimum 2 ans. Elle sont en revanche en bon état et semblent bien entretenues.

Nous partons donc en direction de choisy-le-roy et nous arrêtons à hauteur de la gare pour récupérer 3 autres élèves. En effet, Daniel possède 2 moto écoles.

Nous reprenons la route en file indienne, je m'accroche à la moto, la place à l'arrière n'étant pas de tout repos, même là on sent les accélération et ca donne le sourire.

Après 10-15 minutes (au total) de route nous arrivons sur place.

Le plateau se situe sur la voie de Bouvray a choisy :


Agrandir le plan

L'endroit est calme, très long et permet donc de bien accélérer, mais malheureusement pas très large, juste la place de caler les parcours. Je verrais avec le temps si c'est un problème.

Arrivés sur place nous installons les plots et chacun se lance sur les 2 parcours en place.

De mon coté, le moniteur me montre le fonctionnement des vitesses et me propose de faire des aller retour pour prendre mes marques et appréhender les passages de vitesse.

Je me suis donc exerçais à démarrer, m'arrêter, passer la 2, voire la 3eme pendant presque les 3/4 de la séance. Pas très compliqué sur le papier mais le poids de la moto et la largeur de la piste ne rendait pas les premiers demi-tour de tout repos.

Je me suis surtout rendu compte au bout d'un moment que je démarrais en seconde tout le temps et que du coup je galérais dans les demi-tours pour pas caler. J'avais pour une raison inconnue zappé le principe de passer la première en descendant puis les autres en montant.

Une fois ce soucis "réglé" tout c'est avéré plus simple.

Les dernières minutes je me suis ensuite entrainé a dessiner des 8 autour de 2 plots en utilisant uniquement l'inertie de la moto.

Puis 15 minutes avant 10h, nous sommes repartit vers la moto école.

Pour une première séance, je suis plutôt content, les sensations ont été agréables même si je n'ai pas fait grand chose. En revanche c'est plus fatiguant que je ne le pensais, le poids de la moto est non négligeable et oblige a se déployer physiquement. Avec le temps, j'imagine que la technique comble ce point.

J'attends donc avec impatience la prochaine leçon pour voir si j'arrive rapidement a maitriser les passages de vitesse en toute circonstance pour pouvoir me concentrer sur les parcours de l'examen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire